Bien choisir le matelas
Pour jouir d’une bonne nuit de sommeil, le choix d’un bon matelas est vital.
• Les différents types de matelas
Les docteurs et les spécialistes le disent : une bonne nuit de sommeil contribue à la santé. C’est d’autant plus véridique, car l’homme passe environ le tiers de sa vie sur le couchage. Il faut donc s’assurer de la qualité de la literie pour profiter au mieux du sommeil. Mais vous vous demandez : comment choisir un bon matelas ? Le plus important, qu’il soit ferme ou souple, c’est que le lit vous procure le plus de confort possible. Pour cela, plusieurs critères sont à considérer : la suspension, l’aération, le soutien, le garnissage ainsi que la dimension. Votre choix se portera sur trois types de matelas : en latex, en mousse ou à ressorts.
• Les matelas en latex
Les matelas en latex sont réputés pour leurs grandes capacités d’élasticité, dues aux matières naturelles qui les composent. Ils sont les plus prisés, car ils s’adaptent à merveille à la morphologie du corps. Cela fournit le soutien nécessaire qui limite au maximum les gênes. Le système des matelas
en latex en alvéole permet une excellente ventilation. Ces types de lits sont conseillés aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit ou à ceux qui dorment dans un environnement humide. La souplesse et la fermeté varient en fonction de la densité de la plaque de latex. Le choix dépendra donc de vous. Pour ne pas perdre en soutien et en confort, il est recommandé de retourner une ou deux fois les matelas en latex, tous les quinze jours.
• Les matelas en mousse
Les matelas en mousse sont perçus comme des modèles de gamme moyenne, mais ils ont quand même quelques caractéristiques avantageuses. Les modèles à mémoire de forme, par exemple, sont parfaits pour les personnes qui ont des maux de dos au réveil. Les matières viscoélastiques qui les composent facilitent l’ajustement de la silhouette. Ils réduisent les incommodités au contact du corps. Les matelas en mousse sont relativement susceptibles à la chaleur. La température corporelle, durant le sommeil, ramollit la mousse qui prend la forme du corps. Au contraire des matelas en latex, ceux en mousse, notamment à mémoire de forme, sont recommandés aux gens qui ont une faible transpiration.
• Les matelas à ressorts
Les gens combinent, en général, les matelas à ressorts avec un sommier à lattes. Ils sont donc très pratiques à cause de leur indépendance au couchage. La qualité de ce type de matelas dépend surtout du nombre de ressorts qui le constitue. Plus il y a d’éléments, plus le soutien se ressentira, et plus le sommeil sera doux. Un autre point fort des matelas à ressorts repose sur leur système d'aération
Grâce à des ressorts indépendants, le lit bénéficie d’une ventilation efficace. La transpiration est restreinte en conséquence pour jouir du confort tant attendu. Les matelas à ressorts sont conseillés pour un sommeil réparateur en raison de leur fermeté.