Comment bien utiliser votre oreiller en sarrasin
Voici un petit tutoriel à suivre pour bien utiliser votre oreiller en cosses de sarrasin.
Quelle que soit la taille de votre oreiller ergonomique naturel, la procédure est toujours la même. Il faut tout d'abord bien prendre conscience que les cosses de sarrasin ne se comportent pas de la même façon qu'un rembourrage en mousse ou en plume. En effet, comme les cosses ont une forme de trièdre légèrement bombé elles peuvent s'imbriquer les unes aux autres et c'est là tout leur intérêt puisque l'on peut ainsi donner à l'oreiller la forme que l'on souhaite, ce qui n'est pas possible avec un oreiller traditionnel.
C'est cette faculté d'enchevêtrement des cosses que l'on va utiliser pour obtenir un oreiller qui épouse parfaitement les formes du corps, et optimiser notre sommeil.
1- Pour cela nous allons tout d'abord commencer par mettre l'oreiller sous la tête, et à l'aide des mains nous allons préformer l'oreiller en sarrasin. Cela signifie que l'on va répartir les cosses sous la tête, de façon à obtenir un soutien homogène, qui conserve une bonne courbure des vertèbres cervicales.
Pour y parvenir, il faut tout d'abord "creuser" un trou dans l'oreiller juste sous la tête afin d'y loger celle-ci. Ce trou devra être suffisamment profond pour conserver les cervicales bien droites, mais pas trop profond pour ne pas leur donner de courbure néfaste.
Une fois que les cosses auront été soigneusement réparties (cela ne prend que quelques secondes)il faudra ensuite s'occuper de la zone sous le cou. Toujours selon le même principe, on répartira les cosses pour que l'on sente que l'oreiller soutient les cervicales, sans exercer de pression néfaste. Les cervicales doivent "reposer" sur l'oreiller, et aucun espace d'air ne doit subsister entre le cou et l'oreiller.
2- Voilà, vous avez modelé votre oreiller en sarrasin à votre convenance pour passer une bonne nuit de sommeil. L'opération ne prend que quelques secondes.
Voici la bonne position à adopter, la tête et le cou sont dans le même axe que la colonne vertébrale, le maintien procuré par le sarrasin contenu dans l'oreiller est ainsi optimal.
3- L'image ci-dessous vous montre une mauvaise position d'endormissement. L'oreiller a été trop creusé, et la tête se retrouve trop enfoncée dans l'oreiller si bien que les cervicales ne sont pas correctement placées (car trop cambrées).
4- Cette image vous montre le problème inverse, c'est à dire que l'oreiller n'a pas été assez creusé, et la tête n'est pas correctement maintenue. Les cervicales sont trop fléchies, ce qui est néfaste.
5- Pour plus de confort vous pouvez ajouter un gros coussin sous vos jambes, ce qui remontera légèrement votre bassin et détendra davantage votre corps.
6- Si vous dormez sur le côté c'est le même principe, vous rassemblez les cosses sous votre tête à l'aide de vos mains, jusqu'à obtenir le volume souhaité et conserver l'ensemble tête/cou bien aligné avec le reste du corps pendant votre sommeil.
Pour plus de confort, vous pouvez ajouter un gros coussin entre vos jambes, ce qui permettra de soulager le bassin et les épaules.
Vous avez mal au cou, mais au fait, quelles sont les différentes causes des douleurs cervicales?
Le cou a un rôle primordial dans le corps humain, cela ne vous aura pas échapper il sert à faire pivoter la tête dans tous les sens, pour nous permettre de voir ce qui se passe autour de nous dans presque toutes les direction. Le cou doit supporter le poids de la tête, et être capable de bouger quelle que soit la position du corps, qu'il soit debout, couché, ou assis. Le cou est donc une belle pièce de technologie de pointe.
Ces mouvements dans toutes les directions sont possibles à la fois grâce aux cervicales, les vertèbres du cou qui permettent à celui-ci de changer de forme (inclinaison, flexion), mais aussi grâce aux muscles du cou et aux nerfs qui transmettent les informations du cerveau.
Lorsque tout va bien, ni les vertèbres cervicales, ni les muscles cervicaux, ni les nerfs, n'entrainent de douleurs. Mais lorsque l'un ou l'autre ne va pas bien, cela peut entraîner des cervicalgies (le nom scientifique des douleurs cervicales).
Les cervicalgies ont plusieurs causes, qui sont différentes en fonction de l'atteinte des muscles, des nerfs, ou des cervicales. Ces causes entrainent des conséquences également différentes. Lorsqu'un nerf est comprimé au niveau du cou par exemple, cela peut se traduire par des douleurs dans l'épaule, le bras, ou pas des fourmillement dans les doigts, les jambes, des vertiges, etc. Tout dépend donc de la zone atteinte.
Voici donc les principaux types de douleurs cervicales et leurs causes.
- Le torticolis
Sûrement la plus connue des douleurs cervicales. Le torticolis survient après une nuit de sommeil perturbée par une mauvaise position, avec ou sans oreiller. Des spasmes douloureux apparaissent alors au réveil et entrainent des difficultés à bouger le cou. Cela n'est pas agréable au quotidien mais cela passe en général au bout de quelques jours.
- Les tensions musculaires dans le cou
Ce sont les muscles situés dans la zone du cou qui sont atteints, cette fois encore à cause d'une mauvaise position, d'une mauvaise posture prise au travail par exemple devant l'ordinateur. Le maintien prolongé d'une mauvaise posture entraîne des raideurs au niveau du cou, et affectent alors celui-ci dans sa liberté de mouvement. Il faut en général corriger la position incriminée pour retrouver des muscles cervicaux en bonne santé.
- L'arthrose cervicale
Très fréquente chez les personnes âgées, l'arthrose peut aussi survenir chez les plus jeunes. C'est l'usure des cartilages des cervicales qui provoquent des douleurs cervicales, souvent chroniques. La cause est le plus souvent due à un vieillissement des vertèbres. Il est toutefois possible de guérir totalement l'arthrose, qu'elle soit cervicale ou non, en arrêtant tous les produits contenant du gluten.
- La polyarthrite rhumatoïde
Aussi appelée arthrite, c'est une inflammation des cervicales, courantes chez les personnes sujettes aux rhumatismes. On n'en connait pas encore bien les causes, mais là aussi, l'arrêt du gluten peut soulager grandement.
- L'entorse cervicale
Un peu comme pour le torticoli il s'agit d'une mauvaise posture prise par les cervicales, à la différence que l'entorse surgit brutalement (coup du lapin en voiture par exemple). La pose d'une minerve est alors conseillée pour reposer les cervicales.
- La hernie discale cervicale
Ici ce sont les disques intervertébraux qui s'usent et qui entrainent des douleurs cervicales. Ces douleurs peuvent rayonner dans les bras, les jambes, causer des céphalées (maux de tête) selon l'endroit de l'atteinte. Dans les cas extrême une opération chirurgicale est nécessaire, mais souvent on se limite à des infiltrations ou une mise au repos temporaire.
Ce sont les principales formes de douleurs cervicales. Il en existe d'autres, trouvant leurs causes soit dans la génétique, soit dans le mode de vie.
Tous ces types de douleurs cervicales entrainent des symptômes souvent similaires, c'est pourquoi un examen médical est nécessaire en cas de douleurs cervicales pour en déterminer le type exact. En effet, que l'on souffre de hernie discale cervicale ou d'un simple torticolis on peut être amené dans les 2 cas à avoir des vertiges ou des douleurs à l'épaule par exemple, et l'on peut parfois faire une erreur de diagnostic sans examen (d'imagerie en général).
On pourra ensuite appliquer les bons traitement, on ne traite pas de la même manière un torticoli et une hernie discale...
Comment améliorer son quotidien lorsque l'on souffre de douleurs cervicales
- Le massage
La première chose à laquelle on pense lorsque l'on souffre de douleurs cervicales, ce sont les massages. Oui mais... On ne peut se faire masser n'importe comment. Il est primordial de bien savoir à quoi sont dues les douleurs, puis ensuite de se tourner vers un masseur spécialiste du cou (un kinésithérapeute ou un ostéopathe de préférence).
- Le changement de posture au quotidien
Pour mettre toutes les chances de son côté de ne pas développer de maux aux cervicales, il est important de se tenir droit lorsque l'on marche, mais aussi lorsque l'on travaille face à un écran ou que l'on regarde la télévision. Etre avachi sur un siège ou un fauteuil est la meilleure façon de se faire mal au cou
- L'utilisation d'une minerve
De façon ponctuelle on pourra soulager son cou ou sa nuque grâce à un collier cervical (minerve). Il en existe de plusieurs sortes, des souples, des rigides, on se rapprochera d'un médecin pour choisir le plus adapté.
- Muscler son cou
Faire des exercices de musculation de la zone du cou est un bon moyen de parer aux éventuels problèmes cervicaux. En effet, une fois le cou plus résistant, il sera moins soumis aux problèmes cervicaux. Attention, ces exercices ne sont à pratiquer que si l'on est sûr que l'on ne souffre pas d'une pathologie grave, on demandera donc toujours l'avis d'un médecin avant de commencer tout exercice physique.
- Porter des baskets plutôt que des chaussures
En effet, la semelle des baskets, plus souple, sera plus à même d'amortir les vibrations causées par la marche ou la course. Lorsque l'on met un pied devant l'autre, on crée des vibration dans tout le corps, ces vibrations finissent par atteindre les cervicales, et si celles-ci sont fragiles elles peuvent en pâtir.
- Avoir une bonne literie
dormir sur un matelas ou un oreiller de mauvaise qualité entraine souvent des problèmes dorsaux et cervicaux. On fera donc attention à bien choisir ceux-ci. Les oreillers à base de sarrasin (1) permettent un confort optimum et met donc le corps en condition pour bien se détendre. Une détente du corps fait du bien à tous les muscles, cervicaux notamment, et évite les douleurs au réveil.
- Caler sa tête en voiture
Pour un meilleur confort et pour moins solliciter ses cervicales en voiture, on pourra utiliser un petit oreiller en sarrasin (2) pour caler sa nuque pendant la conduite, ou pendant un trajet en train, en car ou en avion.
- Ne pas faire de sport violent
Éviter en effet tous les sports violents (karaté, etc), et si vous choisissez de pratiquer un sport alors que vous souffrez des cervicales, demandez toujours l'avis d'un médecin du sport avant de débuter.
- Manger sainement
Lorsque l'on s'alimente de façon saine, on met toutes les chances de son côté pour renforcer son corps. Chaque cellule de notre organisme que l'on alimente correctement va en retour nous rendre une bonne résistance physique et entraîner un meilleur état général.
- Apprendre à gérer sa douleur et son stress
Lorsque l'on a mal quelque part, au cou ou ailleurs, généralement on ne se sent pas bien de façon globale, on panique, on stresse, on n'est pas dans son assiette. C'est pourquoi une bonne gestion de son stress contribuera aussi à une meilleure gestion en cas de douleurs. On pourra se tourner vers des pratiques comme la relaxation, la cohérence cardiaque, le Pranayama, le yoga, etc, choisissez celle qui vous convient le mieux et appliquez-là tous les jours pas seulement en cas de douleurs, pour fortifier votre mental.
Avant de conclure cet article, on rappellera qu'il est important de consulter un spécialiste des troubles musculo-squelettiques (3) lorsque des douleurs cervicales surviennent et s'installent. Un oreiller aussi efficace soit-il pour soulager les douleurs cervicales, ne devra être utilisé qu'en solution de confort et non de traitement.