Le coussin d'allaitement bio naturel en sarrasin
Par coussin d'allaitement il faut en réalité distinguer 2 types de coussins, encore appelés coussin de maternité ou coussin de grossesse. En effet, ces coussins peuvent être utilisés d'une part pour caler maman confortable pendant qu'elle donne le lait à son enfant, mais aussi pour caler bébé pendant la prise de son biberon ou pendant l'allaitement au sein. Ensuite il y a d'autres fonctions plus marginales de ce coussin d'allaitement, comme l'utilisation d'anti tête plate pour le bébé.
L'utilisation du coussin d'allaitement pour caler maman (ou papa)
Pendant qu'elle donne le lait à bébé, maman a besoin d'être dans une position confortable. Pour donner le biberon comme pour le sein, un bon calage des lombaires, des cervicales, et des jambes, est nécessaire pour ne pas ressentir de douleur pendant toute la durée de l'allaitement. On conseillera donc l'utilisation d'un coussin de maternité, ou d'un traversin de grossesse. Il en existe de tous type, de tous les rembourrages. On citera notamment les coussins au liège, aux microbilles, à l'épeautre, ou encore aux cosses de sarrasin. Ces rembourrages peuvent être bio ou non, et selon leur densité ils vous caleront plus ou moins bien. Pour caler le dos pendant l'allaitement le coussin maternité au sarrasin est un très bon choix pour maintenir les vertèbres dorsales et lombaires. S'il s'agit de caler les jambes de maman, un traversin ou un polochon sera plus confortable sous les genoux pour surélever bébé.
Le coussin de grossesse ou de maternité quant à lui sera utilisé pendant toute la période de grossesse, pour caler les lombaires et le reste du corps dans une position qui permet à la fois à la mère et à l'enfant d'être confortablement assis. Il sera utilisé à bon escient également pour dormir.
L'utilisation du coussin d'allaitement pour caler bébé
Pendant sa tétée, bébé a besoin d'être bien soutenu, afin d’éviter tout risque de chute ou de fausse route du lait. Ainsi il sera très utile de caler bébé avec un oreiller bien ferme au rembourrage stable. Le sarrasin est alors tout indiqué car les cosses permettent justement un maintien impeccable, elles s'adapteront aux formes du bébé et le soutiendront efficacement pendant qu'il se nourrit. Il en existe de toutes les tailles, et l'on peut même trouver de grand coussin d'allaitement qui permettent d'allaiter des jumeaux en même temps.
Bien choisir votre coussin d'allaitement
Tout d'abord le rembourrage, posez-vous la question de savoir s'il contient des COV (composés organiques volatiles) véritables plaies pour notre santé, et à fortiori celle de bébé dont les défenses immunitaires ne sont pas encore mâtures. Cela suppose de faire attention à quels types de rembourrage vous avez à faire. Les mousses synthétiques peuvent notamment contenir beaucoup de ces substances toxiques. Ensuite, les rembourrages naturels : ceux-ci sont très conseillés. Veillez cependant à en choisir un qui ne fait pas de bruit et ne dégage pas d'odeur pouvant importuner bébé. L'épeautre notamment est assez odorifère, le sarrasin au contraire est complètement neutre et ne causera pas de désagrément. Si vous vous tournez vers les microbilles veillez à ce qu'elles ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens ou de COV. Les coussins de grossesse au liège peut former un bon compromis mais cela ne convient pas à tout le monde comme il s'agit d'un choix personnel le maître mot est d'essayer.
L'aspect concernant la durée de vie est également très important. Un coussin de grossesse qui va s'affaisser au cours du temps ne permettra pas un bon soutien au fil des jours. Le prix du coussin d'allaitement est également un facteur à prendre en compte, car l'arrivée d'un bébé dans la famille entraine obligatoirement de multiples frais. N'hésitez pas à consulter les avis sur les coussin de maternité il y en a à foison sur internet, chaque maman aimant en général partager son ressenti pour en faire profiter le plus grand nombre.