Sarrasin Bien-etre - L'oreiller en sarrasin

Boutique de vente en ligne d'oreillers en sarrasin

  • Français (French)
  • English
L'oreiller en sarrasin, un oreiller à mémoire de forme naturel
oreiller à mémoire de forme
L'oreiller à mémoire de forme, aussi connu sous le nom d'oreiller en mousse visco-élastique, est rembourré de mousse polyuréthane dont la texture est suffisamment dense et visqueuse pour offrir un soutien confortable de la tête pendant le sommeil. Les bulles de mousse forment une couche épaisse laissant passer l'air. Ce matériau a été découvert par la NASA qui cherchait à fabriquer une mousse optimale pour le confort et la sécurité des oreillers envoyés en orbite. La caractéristique principale de cette mousse est en plus de sa haute densité de réagir à la chaleur du corps, pour suivre ses contours comme un moule. L'oreiller à mémoire de forme épouse donc parfaitement les formes du corps. C'est un oreiller qui réagit à la température. C'est une qualité mais aussi un défaut pour celles et ceux qui préfèrent les oreillers frais.

Les oreillers ergonomiques qui utilisent cette mousse sont soit de forme traditionnelle (rectangle ou carré) soit de forme préformée, principalement pour accueillir la tête et le cou de façon optimale. Comme la hauteur de ces oreillers n'est pas réglable à cause d'une forte densité qui ajoute de la dureté, ils ne plaisent pas à tout le monde. Du fait de cette densité ils peuvent également avoir tendance à vite devenir chaud. C'est agréable en hiver mais pas forcément en toutes saisons.

Les oreillers en sarrasin sont en quelques sorte des oreillers à mémoire de forme naturels car ils épousent les formes de votre corps et conservent cette forme pendant votre sommeil. Ils n'ont pas les inconvénients des mousses synthétiques car ils sont bien aérés, et sont de hauteur ajustable grâce aux cosses qu'ils contiennent.
oreiller memoire de forme naturel
Choisir un oreiller à mémoire de forme

Avant d'acheter votre oreiller, il est important d'en savoir plus sur votre sommeil, et notamment d'identifier votre position d'endormissement préférée. Cela déterminera en grande partie le choix de votre oreiller. Le meilleur oreiller ergonomique est donc celui qui vous correspond le plus. Le meilleur pour vous ne sera pas forcément le meilleur pour votre ami ou votre proche.
D'autres critères sont bien entendu à prendre à compte avant d'acheter votre oreiller, comme le type de rembourrage, sa durabilité, son confort, sa forme.
La règle numéro 1, quel que soit l'oreiller ergonomique que vous sélectionnez, est de choisir celui qui gardera votre colonne cervicale bien alignée avec le reste de la colonne vertébrale. Il est en effet indispensable d'éviter toute tension ou courbure néfaste pendant que vous dormez. Que vous dormiez sur le dos sur le côté ou sur le ventre (déconseillé) il faudra toujours veiller à ne jamais perturber l'alignement vertébral.

- Pour les dormeurs sur le côté :

Cette position est la préférée des dormeurs. Si votre cou est beaucoup plus fin que votre tête vous y gagnerez à acheter un oreiller à mémoire de forme disposant d'un renfort au niveau du cou (une bosse). Dans le cas inverse, un oreiller sans contour sera suffisant.
Les enfants, dont la largeur d'épaules n'est pas très prononcée n'auront pas besoin d'un oreiller trop épais.

- Pour les dormeurs sur le dos :

Plus vous avez le haut du dos rond (plus vous êtes vouté) et plus votre tête part en avant, ce qui signifie que vous aurez besoin d'un oreiller dont la hauteur est importante pour compenser ce défaut. C'est souvent le cas des personnes âgées, qui utilisent parfois deux oreillers l'un sur l'autre pour avoir une hauteur de soutien suffisante pendant leur sommeil.

- Pour les dormeurs sur le ventre :

On précise que cette position n'est pas conseillée car elle entraine une torsion trop importante des vertèbres pendant le sommeil. Dans le cas où vous adoptez cette position pour dormir il vaudra mieux ajouter un oreiller sous votre ventre ou votre poitrine, pour compenser cette torsion et éviter les douleurs cervicales.


L'oreiller en cosses de sarrasin a cette faculté de conserver les vertèbres bien droites quelle que soit la position de sommeil, ce sont les cosses qui permettent cela en s'imbriquant les unes aux autres pour offrir un support stable et équilibré.
rembourrage naturel oreiller mémoire de forme rembourrage naturel oreiller à mémoire de forme
Les premières nuits avec un oreiller à mémoire de forme

Lorsque vous changez d'oreiller, les premières nuits vous paraitront particulières, il se pourrait que vous ressentiez un inconfort, une gêne. C'est tout à fait normal lorsque l'on change nos habitudes. Il faut octroyer un peu de temps pour se faire à votre nouvel oreiller. Il faut généralement compter une bonne semaine d'adaptation. Si après ce délai votre oreiller ne vous semble pas confortable ou vous donne des douleurs cervicales il n'est probablement pas adapté à votre morphologie.
oreiller mémoire de forme
Comment laver un oreiller à mémoire de forme

Il y a plusieurs raisons de vouloir nettoyer son oreiller ergonomique régulièrement. La première est bien entendu d'avoir un oreiller toujours frais et propre pour que l'on puisse s'y sentir bien. Lorsqu'on sait que l'on passe un tiers de sa vie au lit il est normal qu'on préfère avoir un oreiller bien propre, et sans mauvaise odeur.
Par ailleurs si vous êtes sensible aux allergies et notamment à l'asthme il est important d'avoir un oreiller bien propre, sans poussière ni acariens ni mites ou peaux mortes, pour éviter les crises ou les irritations. Ceci est valable pour tous les types d'oreillers pas seulement ceux à mémoire de forme. Ces derniers ne renferment normalement pas ce genre de bestioles car elles n'arrivent pas à pénétrer à l'intérieur de la mousse, mais elles peuvent cependant rester en surface. D'où l'intérêt de toujours conserver son oreiller dans les meilleures conditions de propreté.

Voici comment laver votre oreiller en mousse à mémoire de forme:
La meilleure solution consiste à simplement faire couler de l'au chaude sur sa surface, qui entrainera les impuretés avec elle. Vous pouvez le frottez en même temps à l'aide d'une brosse à poils souples.
Cette méthode est préférable au lavage en machine, qui risque d'abimer la structure de l'oreiller.
Une fois l'oreiller propre, mettez-le à sécher dans une pièce bien aérée, vous pouvez également le suspendre au soleil à l'extérieur. N'utilisez pas de sèche-cheveux ou de four pour sécher votre oreiller, cela pourrait le déformer définitivement.

Si votre oreiller est à base de mousse latex ou de fibres polyester, le mieux est d'utiliser une housse pour le protéger de la saleté. Vous pourrez ensuite laver uniquement cette housse. En effet il faut savoir que les mousses synthétiques utilisées comme matériaux de rembourrage de ce type d'oreillers n'aiment pas l'eau, et l'humidité en général. Il vaut mieux les mettre le moins souvent possible en contact avec l'eau.
Bien que les oreillers à mémoire de forme de type solide soient hypoallergéniques, il faut les laver régulièrement, au minimum 2 fois par an.

Une autre méthode simple pour nettoyer votre oreiller est de recouvrir sa surface de bicarbonate de soude. Cette poudre est connue pour absorber l'humidité. Laisser reposer pendant quelques heures puis ôter le bicarbonate en frottant la surface de l'oreiller.

Il existe également des produits détergents pour la nettoyage des articles de literie. Utilisez de préférence des produits doux peu agressifs, conçus pour traiter la soie par exemple.

Avec un oreiller propre vous passerez de meilleures nuits de sommeil.