Les mouvements circulaires de la tête peuvent nuire à vos cervicales
Nous l'avons toutes et tous faits durant des échauffements avant un entrainement ou une séance de yoga, jeunes ou moins jeunes, pour préparer les muscles et les cervicales.
Saviez-vous que cette pratique peut présenter des risques pour vos cervicales?
Tout d'abord intéressons-nous aux vertèbres cervicales. Nous en possédons 7 (de C1 à C7) comme la plupart des mammifères. Les vertèbres C3 à C6 sont de forme relativement semblable, alors que les vertèbres situées aux extrêmes (C1/C2 et C7) sont très différentes car elles assurent un rôle particulier.
Le corps des vertèbres cervicales est assez petit en comparaison du foramen (le logement qui permet aux nerfs et à la moelle épinière de passer). Et encore plus petit en comparaison de la taille et du poids de la tête.
De petits muscles se trouvent dans cette zone et permettent de positionner la tête dans l'espace.
Les mouvements circulaires de la tête ne sont pas des mouvements naturels. La tête doit au contraire bouger de façon linéaire, ce qui la conserve dans des position sécurisées. En faisait des cercles vous courrez le risque de mettre votre tête dans une position qui va contraindre les petits muscles chargés de la conserver en sécurité.
Voici les 3 principales raisons de ne pas faire de mouvements circulaires
Première raison : Le pincement d'un nerf
Les nerfs sont omniprésents le long de la colonne vertébrale, incluant les cervicales. Ces nerfs ont généralement suffisamment d'espace pour cheminer entre les vertèbres et tout se passe bien. Cependant, lorsque les canaux qui reçoivent ces nerfs sont trop étroits, ils peuvent être pincés et causer de fortes douleurs, soit à l'endroit du pincement soit ailleurs sur le trajet du nerf (épaule, bras, main en général). Ce qui peut causer l'étroitesse de ces espaces intervertébraux, cela peut être soit une malformation génétique soit un accident soit l'âge, mais cela peut également être dû à des mouvements non adaptés, notamment des mouvements circulaires de la tête. La combinaison d'une hyper-extension, d'une hyper-flexion, et de la rotation, peut entrainer une compression anormale et un pincement nerveux.
Deuxième raison : L’usure du cartilage
Les vertèbres de notre corps sont empilées les unes sur les autres, leur surface en contact est formée de cartilage pour rendre les mouvements plus fluides, plus faciles. Lorsque ce cartilage s'abime, les mouvements peuvent être moins aisés et causer des douleurs. Les mouvements circulaires du cou peuvent entrainer une usure prématurée du cartilage vertébral.
Troisième raison : Une mauvaise irrigation sanguine du cerveau
Le cerveau est constamment irrigué en sang, par le biais des artères (carotide entre autres) et des veines qui cheminent à travers les vertèbres cervicales. Si ces "tuyaux" sont comprimés, l'irrigation peut avoir du mal à se faire et causer des damages graves au cerveau privé de son oxygène sanguin. Les mouvements circulaires des cervicales sont donc à proscrire car elles mettent en danger l'afflux sanguin en causant un risque trop important de compression artérielle ou veineuse.
Lorsque l'on a compris cela, il apparaît évident que ces mouvements circulaires du cou et de la tête que l'on peut pratiquer lors d'échauffement avant un entrainement sportif, peuvent être problématiques.
Nous conseillons pour échauffer le cou et les muscles périphériques, des mouvement très lents, qui ne sollicitent pas les cervicales trop fortement. Nous avons décrit quelques exercices de stretching cervical sans danger pour votre corps.
Pour prendre soin de vos cervicales sans rien faire, pensez surtout à changer d'oreiller.
.