L'oreiller ergonomique : naturel ou synthétique ?
Choisir entre le naturel et le synthétique
Être allongé et dormir dans de bonnes conditions est aussi important que d'être assis en adoptant une bonne position sur une chaise confortable. Il s'agit dans les 2 cas de conserver une position ergonomique qui garde votre squelette en bon état.
Dans le cas du sommeil, le choix d'un oreiller ergonomique n'est pas un luxe, voyons ce qui distingue un oreiller naturel d'un oreiller synthétique.
A lire: Notre tutoriel pour bien utiliser votre oreiller en sarrasin
Si l'on ne dispose pas d'un produit de bonne qualité on a toutes les chances de se faire du mal à la longue, d'abimer ses cervicales, son dos, de créer des tensions inutiles voire néfaste dans notre corps, et au final se faire du mal. Penser à la santé de son corps lorsque l'on choisi un oreiller est important, car on n'achète pas un oreiller comme on achète une huile de massage parfumée.
Avoir mal au dos constamment (lombalgie), des torticolis au réveil ou une sensation de cassure dans le cou durant la journée (ce que l'on appelle "cervicalgie" en jargon médical), doit nous faire s'interroger sur notre oreiller en premier lieu.
Avant de choisir celui-ci il est important de bien se connaître, et en particulier de connaître sa morphologie et ses pathologies. Si l'on souffre de troubles cervicaux récurrents, ou bien de problèmes dorsaux comme une hernie ou une scoliose, on ne se tournera pas forcément vers le même type d'oreiller qu'une personne qui n'a aucun de ses problèmes lombaires ou cervicaux.
Même si adopter une bonne position pour dormir est important (comme par exemple éviter de dormir sur le ventre car cela entraine une torsion des cervicales), il est tout aussi important de dormir sur un oreiller ergonomique qui respectera les courbures de notre corps. L'anatomie de chacun est différente, c'est pourquoi un oreiller qui s'adapte et épouse nos formes sera plus confortable qu'un oreiller qui n'a aucun pouvoir d'adaptation, ou pire qui s'écrase sous notre poids.
Qu'il soit à mémoire de forme, en mousse, en latex, ou à rembourrage naturel écologique comme le sarrasin, on entend par oreiller ergonomique un oreiller capable de proposer une surface de maintien qui suit parfaitement les courbes de la nuque et de la tête lorsque l'on dort, quelle que soit notre position. Que l'on dorme sur le dos ou sur le côté, cet oreiller offrira le meilleur maintien possible en comblant tous les espaces vides entre lui et votre corps.
A votre avis, vaut-il mieux dormir sur un oreiller en plumes qui s'écrasera sous votre poids, ou bien sur un oreiller ergonomique qui épousera parfaitement votre corps pendant votre sommeil? Si la réponse parait logique, il est pourtant encore très fréquent de trouver des oreillers en plumes dans les chambres à coucher.
L'oreiller en sarrasin comble tous les espaces vides entre vous et votre matelas, notamment le creux sous le cou, très important à combler pour un meilleur soutien des cervicales.
Et cela ne va pas en s'arrangeant, même si cela fait le bonheur des kinésithérapeutes et autres ostéopathes.
Un oreiller anatomique aura toutes les chances de ne pas empirer votre état, encore faut-il penser à changer d'oreiller.
Plutôt que de prescrire des antalgiques ou des massages aux personnes souffrant de douleurs cervicales chroniques (ce qui n'est pas une mauvaise chose bien entendu), on devrait en premier lieu conseiller à ces personnes de changer de literie. Choisir un bon matelas et un bon oreiller est la base avant de pouvoir traiter correctement les douleurs ou les problèmes dorsaux et cervicaux.
Les différents types d'oreillers ergonomiques présents sur le marché peuvent parfois dérouter la personne à la recherche d'un maintien adapté pour ses cervicales, car chaque fabricant vante les bienfaits de ses modèles avant tout. Pour se faire une idée du confort proposé par chaque oreiller anatomique, on a 2 solutions, soit les essayer tous (si on a le budget adéquat), soit se fier aux retours d'expérience d'utilisateurs. Parmi ces retours, certains points reviennent souvent et une tendance se dégage pour chaque gamme d'oreillers ergonomiques. Par exemple, les oreillers à mémoire de forme en mousse sont connus pour perdre de leur malléabilité avec le temps, ou de chauffer rapidement. Certains oreillers hauts de gammes plutôt chers, en mousse ou en latex, n'ont pas ces inconvénient cependant.
A la fois car il propose un maintien impeccable des cervicales, mais aussi car il ne contient pas d'éléments toxiques (pour le corps et pour l'environnement). Ces 2 qualités combinées font de l'oreiller végétal un produit qui gagne de plus en plus la confiance des utilisateurs.
Ces oreillers sont dits végétaux car leur rembourrage est constitué d'éléments naturels, comme le sarrasin qui est l'un des rembourrages les plus efficaces et agréables.
Un oreiller écologique en sarrasin pourra par ailleurs évacuer efficacement l'humidité, en restant toujours frais et aéré grâce à l'enchevêtrement des cosses qui conservent des espaces d'air entre elles. C'est un avantage certain lorsque l'on sait que certains oreillers ergonomiques sont difficilement supportables à cause de la chaleur qu'ils emmagasinent pendant le sommeil.
Se tourner vers un oreiller cervical ergonomique naturel plutôt que synthétique est donc à notre avis le meilleur compromis possible car il allie confort et préservation de l'écosystème dans lequel nous vivons.
Pour caler sa nuque au travail, ou bien soutenir sa tête durant son sommeil pour conserver la colonne vertébrale bien alignée, les cosses de sarrasin permettent d'obtenir des coussins, traversins, et oreillers relaxants pour un sommeil réparateur.
.