Pourquoi se tourner vers un oreiller ergonomique ?
Certaines personnes perçoivent les oreillers ergonomiques comme étant les derniers objets "tendance" du moment, et qu'ils n'ont pas particulièrement d'intérêt. Ceux qui les utilisent ne sont pas du même avis, loin s'en faut. Ces oreillers qui épousent les formes du corps sont au contraire de véritable dispositifs qui permettent à la fois de mieux dormir mais aussi de profiter des bienfaits d'un corps détendu toute la journée. Tout cela naturellement lorsqu'il s'agit d'oreiller à rembourrage écologique comme le sarrasin.
Pour mieux dormir mais pas seulement
L'oreiller n'est pas uniquement là pour améliorer le confort pendant notre sommeil, il est aussi là pour nous aider à estomper les tensions du quotidiens, ou encore à remédier à certaines douleurs squelettiques. Selon ses caractéristiques, on obtiendra un effet positif sur le corps, ou au contraire un effet délétère s'il n'est pas adapté.
Choisir un oreiller qui va soutenir parfaitement vos cervicales est extrêmement important, et plus particulièrement pour les personnes qui souffrent du dos. En effet, les vertèbres dans le corps sont toutes liées entre elles, si vous prenez soin des cervicales cela se ressentira également sur les lombaires et les dorsales.
Lequel choisir ?
Il faudra éviter les oreillers en plumes, trop mous, et tous les oreillers en mousse bas de gamme. On proscrira de même tous ces oreillers dits ergonomiques mais dont le matériau est trop rigide, ou allergisant. Ces oreillers vont au mieux perturber votre sommeil, et au pire conduire à des problèmes vertébraux à long terme.
Un oreiller de bonne qualité soutiendra les cervicales et les conservera alignées avec le reste des vertèbres. Il supportera également la tête et son poids d'environ 5kg sans s'affaisser. L'oreiller devra aussi remplir sa fonction lorsque l'utilisateur bouge, pas seulement en statique. C'est comme cela que l'on obtiendra une détente complète des muscles de la région du cou mais aussi du corps tout entier durant le sommeil. Seul un oreiller ergonomique de bonne facture peut remplir ce rôle.
Les oreillers anatomiques peuvent faire des miracles pour certaines personnes qui souffrent d'insomnies, ou de douleurs squelettiques, en complément de quelques séances d'ostéopathie. Dans la foulée, il peuvent atténuer les ronflements du fait d'un meilleur positionnement de la tête et de la gorge.
Mousse synthétique ou rembourrage naturel?
La plupart es oreillers ergonomiques sont fabriqués à base de mousses synthétiques, ou de latex. Ils sont vendus dans le commerce à des prix variant de quelques euros à plusieurs centaines d'euros pour les plus chers.
Lorsque l'on parle de ces oreillers on oublie souvent de citer les oreillers dits naturels, confectionnés avec des rembourrages écologique comme le sarrasin ou l'épeautre. Ces oreillers sont souvent oubliés, si bien que les acheteurs ne pensent pas à les essayer. Ceci est une erreur d'autant plus importante que ces oreillers naturels peuvent soulager nombre de problèmes.
Un oreiller en sarrasin par exemple, soutiendra le corps dans toutes les positions, que ce soit sur le côté, sur le dos, ou sur le ventre, car son épaisseur s'adaptera en fonction de la hauteur de la tête. Ce que ne peuvent pas permettre la plupart des oreillers en mousse qui s'affaissent inévitablement au cours de la nuit.
Le sarrasin est un rembourrage naturel qui ne faiblit pas sous le poids de l'utilisateur. Cet avantage lui permet d'offrir un maintien idéal pour les cervicales. L'oreiller en sarrasin s'ajuste non seulement à la forme de la tête, mais aussi à celle du cou, à sa longueur notamment, le rendant très confortable pour tout le monde.
En conclusion
Il est préférable d'acquérir un oreiller ergonomique le plus rapidement possible, sans attendre de souffrir de douleurs cervicales. La prévention prime lorsqu'il s'agit de santé.
Utiliser un oreiller mal adapté sur le long terme, va inévitablement entraîner des douleurs ou des tensions néfastes pour les cervicales, et par effet boule de neige cela va impacter votre corps dans son ensemble.
Privilégiez le naturel pour votre sommeil, évitez les mousses synthétiques pas toujours saines, ni confortables. Les cosses de sarrasin constituent un bon compromis car elles combinent les avantages de plusieurs types d'oreillers (elles ne s'affaissent pas, elles s'adaptent à toutes les morphologies, elles restent toujours fraîches et aérées, elles sont hypoallergéniques, elles durent dans le temps).