Nos réponses à vos questions les plus posées
Nous avons choisi dans cet article de répondre aux questions qui nous sont les plus couramment posées à propos des oreillers en sarrasin, afin d'aider au mieux les personnes qui s'interrogent sur ces oreillers.
Quels sont les bénéfices de l'oreiller en sarrasin et pourquoi est-il bon pour ma santé?
Cet oreiller a le gros avantage de ne pas s'affaisser sous le poids de la tête grâce aux cosses qu'il contient, celles-ci s'emboîtent les unes aux autres et permettent à l'oreiller de conserver sa forme. Il peut donc garder les cervicales bien droites pendant que vous dormez tout en épousant parfaitement la forme de la tête et du cou. Ainsi, les muscles qui entourent vos cervicales restent détendus toute la nuit, et vous ne prenez aucun risque de donner à votre cou une mauvaise courbure. Pour ces raisons il n'y a que des avantages pour le corps à utiliser cet oreiller car vous mettez toutes les chances de votre côté de vous réveiller en pleine forme, sans mauvaises contractures (les douleurs cervicales peuvent à la longue s'avérer très néfastes, elles peuvent aussi entraîner des maux de tête, la prévention est donc de mise pour les éviter).
Comment choisir la bonne taille d'oreiller pour moi?
Cela dépend de chacun, les petits oreillers (35x35cm par exemple) sont davantage faits pour être transportés et caler la tête en voyage ou pendant de courtes siestes), les oreillers de tailles intermédiaires (40x50cm et 40x60cm) sont davantage utilisés pour la nuit, les oreillers les plus grands (50x70cm, 60x60cm, 65x65cm) sont plutôt réservés aux personnes corpulentes ou bien qui bougent beaucoup durant leur sommeil. Nous conseillons principalement les oreillers 40x60cm qui sont standards et conviennent à la plupart des utilisateurs, mais rien ne vous empêche de choisir un oreiller plus grand pour davantage de surface de maintien.
- Mon oreiller est trop plat, pourquoi?
Mon oreiller est trop plat, pourquoi?
Cela surprend parfois au début, mais l'oreiller en sarrasin est plat par nature, et il est préférable qu'il le reste. Si vous ajoutez trop de cosses à l'intérieur et qu'il est trop rempli il risquera de créer des courbures ou des tensions néfastes dans la région des cervicales. C'est pourquoi nous vous conseillons de le conserver plat, vous vous y habituerez très vite.
Qu'est ce qui ne va pas avec les autres oreillers ?
La plupart des oreillers soutiennent mal les cervicales. Soit ils sont trop mous et s'affaissent sous votre poids (cas des rembourrages en plumes par exemple), soit ils sont trop volumineux ou trop durs et peuvent créer des contractures (cas des rembourrages en mousse ou laine trop rigide par exemple). Ces oreillers sont à proscrire pour conserver vos cervicales en bon état.
Vos prix sont bas par rapport aux autres boutiques sur internet, pourquoi ?
Nous avons également comparé nos prix avec ceux du marché et nous avons effectivement trouvé qu'ils étaient largement inférieurs, et c'est tant mieux!
Nous avons choisi des cosses de sarrasin de qualité premium en Bretagne (pays par excellence du sarrasin), et nous en avons commandé en grandes quantités pour réduire les coûts. Nous avons également choisi de réduire notre marge afin de faire profiter un maximum de personnes des bienfaits de l'oreiller en sarrasin. C'est pourquoi nos oreillers sont vendus à prix très abordable, sans rogner sur la qualité bien au contraire puisque notre sarrasin et nos housses en coton pur sont très appréciés.
Vos oreillers sont-ils bio?
Le sarrasin est une plante dont nous utilisons l'enveloppe (les cosses) pour remplir nos oreillers. Il se trouve que cette enveloppe est très épaisse et protège la graine se trouvant à l'intérieur (celle que nous consommons en cuisine) si bien que la grosse majorité des producteurs de sarrasin n'utilisent aucun pesticide. Nous mettons à votre disposition des cosses qui n'ont subi aucun traitement chimique, elles ne sont pas certifiées bio car nous avons jugé que cela était inutile et que cela nous obligerait à augmenter nos prix.
Vos oreillers sont-ils bruyants?
Lorsque les oreillers en sarrasin sont neufs (et c'est valable partout) les cosses peuvent faire un léger bruit lorsque vous bougez votre oreiller. Mais ce petit bruit disparait au fil de l'utilisation car les cosses se polissent à la longue, et cela permet même d'obtenir un meilleur soutien cervical car les cosses s'emboîtent encore mieux. Toutefois le léger bruit du départ n'est absolument pas dérangeant, et ne se produit que lorsque vous bougez l'oreiller.
De quoi est faite la housse de vos oreillers?
Nous vous proposons des housses 100% coton, de très bonne qualité, ouvrable et refermables par fermeture éclair (et non scratch, pour une meilleure qualité et longévité).
Je suis allergique au gluten du blé, puis-je utiliser vos oreillers?
Même si le sarrasin est parfois appelé "blé noir" il ne s'agit aucunement d'une variété de blé, c'est une plante de la famille de la rhubarbe! Si vous n'êtes pas allergique à la rhubarbe il n'y a aucune raison que vous soyez allergique au sarrasin. Par contre comme nos housses sont en pur coton, si vous êtes allergique à ce dernier il vaut mieux vous tourner vers une housse synthétique.
les enfants peuvent-ils utiliser vos oreillers?
Les enfants (et non les bébés qui ne doivent pas utiliser d'oreillers de manière générale) peuvent tout à fait les utiliser. Il faudra simplement choisir une petite taille et veiller à ajuster la quantité de sarrasin à l'intérieur de l'enveloppe.
Comment bien utiliser un oreiller en sarrasin?
Même si la question peut paraître étrange s'agissant d'un oreiller, elle nous est pourtant posée très souvent. Il n'y a pas de technique universelle pour utiliser cet oreiller car chacun l'utilise à sa façon, mais voici ce que nous recommandons. Deux solutions: la première consiste à poser l'oreiller à plat sur votre matelas et d'y creuser un trou au centre, allongez-vous sur le dos et posez ensuite votre tête dans ce trou et rassemblez ensuite les cosses près de votre tête avec vos mains. La deuxième méthode consiste à poser directement la tête sur l'oreiller puis de faire de petits mouvements avec la tête de droite à gauche pour creuser un trou jusqu'à ce que vous sentiez que la position vous convienne. Si vos oreilles sont gênées vous pouvez à tout moment leur creuser un petit trou dans l'oreiller avec vos mains.
Combien de temps cela prend-il pour s'habituer à un oreiller en cosses de sarrasin ?
Cet oreiller est probablement le plus original disponible sur le marché, et il faut parfois un temps d'adaptation pour s'habituer à son confort. En effet, il n'est pas moelleux comme peut l'être un oreiller en plume, ou spongieux comme oreiller en mousse. Sa fermeté peut parfois dérouter certaines personnes au début. Tout comme son épaisseur réduite. Mais ses deux paramètres (fermeté et épaisseur) qui peuvent sonner comme des défauts aux oreilles de certains sont en réalité d'énormes qualités. Cet oreiller est en effet ferme mais prend exactement la forme de votre corps, et sa faible épaisseur vous permet de conserver vos cervicales bien alignées dans l'axe de votre colonne vertébrale. Votre tête est plus proche du matelas et vous ne risquez ainsi aucun désagrément (torticolis, douleurs cervicales ou musculaires). La plupart des personnes qui utilisent l'oreiller en sarrasin s'y habituent très rapidement, quelques jours suffisent. Une bonne partie des personnes en ressentent les bienfaits aussitôt qu'elles ont posé leur tête dessus, et d'autres ne s'y habitueront jamais. Cela dépend vraiment de chacun. Nous vous conseillons de persister car les bienfaits au niveau de votre santé en valent vraiment la peine.
Peut-on réchauffer les oreillers, ou au contraire les refroidir ?
Nous recommandons davantage le froid que le chaud. En mettant votre oreiller au réfrigérateur les cosses vont alors baisser en température et vous restituer une fraîcheur très agréable en été ou en cas de douleurs musculaires. Vous pouvez également le placer à côté d'une source de chaleur pour réchauffer les cosses et vous servir de l'oreiller comme d'une bouillotte, mais cela altère et assèche les cosses, nous ne le conseillons pas.
Peut-on utiliser vos oreillers pour faire des batailles ?
Cette question ne nous a été posée qu'une seule fois mais nous ne résistons pas à l'idée de la mettre dans cet article.
Non, et 3 fois non, il ne faut pas utiliser les oreillers en sarrasin pour les batailles de polochon! Vous risqueriez, en plus d'avoir un avantage certain sur votre adversaire, de l’assommer vu le poids en jeu (un oreiller pèse entre 1.5 et 3kg).
Comment laver mon oreiller en sarrasin ?
Pour nettoyer votre oreiller, videz les cosses dans un récipient et laissez-les se régénérer au soleil ou à l'air libre pendant quelques heures. Pendant ce temps lavez la housse en machine à 40°. Ne la séchez pas en machine car le coton risquerait de s'abimer, laissez-la sécher tranquillement sur un étendoir. Ne lavez jamais les cosses car il serait quasi impossible de les sécher convenablement et qu'elles retrouvent leur fonction de soutien d'origine.
Est-ce que les oreillers en sarrasin attirent les insectes ou les mites?
Les cosses ne constituent pas un aliment de choix des insectes, en conséquence les oreillers n'attirent pas ses derniers. Vous pouvez si vous le souhaitez placer votre oreiller au congélateur une journée de temps en temps dans l'année, après l'avoir emballé hermétiquement dans un sac en plastique, ceci n'est pas nécessaire mais aura pour but de vous rassurer :)
Quelle est la durée de vie d'un oreiller naturel en sarrasin ?
Si vous en prenez soin vous pouvez le garder une bonne dizaine d'années. Passé ce délai il faudra remplacer les cosses pour obtenir à nouveau le soutien d'origine. Comparé aux oreillers traditionnels en plumes ou en mousse qui doivent être remplacés fréquemment, l'oreiller en sarrasin a une durée de vie très longue et son prix est donc amorti plusieurs fois.
Vous pouvez également consulter notre FAQ (Foire aux questions) pour d'autres réponses à vos interrogations sur les oreillers ergonomiques en sarrasin